Maison de l’Islam à Nantes

Home » Maison de l’Islam à Nantes

Sous l’égide de Serigne Mame Mor Mbacké Mourtala, la fédération des Mourides de l’Ouest de la France vous fait part du projet Keur Serigne Touba de l’Ouest qui sera édifié à Nantes.

Ce projet rentre dans le cadre « Ndiggeul » de Serigne Mouhamadou Mourtada Mbacké de construire des maisons de l’Islam dans toutes ses villes de passage.

La Fédération Ouest a finalement trouvé un bien situé  à Thouaré sur Loire pour le  Keur Serigne Touba à Nantes à 167.400€ hors frais (dont une partie déjà disponible grâce aux collectes des dahiras depuis 2016). Pour l’acquisition, la fédération a lancé une collecte de fond au sein des dahiras de l’ouest d’ici la fin de l’année incha Allah.

Cheikhoul Khadim déclare dans Nourou Daarayni (La lumière des deux demeures): « Ô mon Dieu, fais que mes résidences soient toutes des lieux de prières (mosquées) ».

Le but de l’acquisition d’une maison de l’Islam Keur SerigneTouba de l’ouest est donc principalement de mieux répondre à ce souhait de Cheikh Ahmdou Bamba qui, de son vivant, faisait bâtir dans chaque village qu’il fondait une mosquée qui était toujours la plus belle construction de son lieu de résidence.

Ses illustres fils qui lui ont succédé n’ont fait que perpétuer cette pieuse tradition. C’est ainsi que nous pouvons voir à travers les réseaux sociaux cette photo aérienne, assez « insolite » il faut le dire, de la belle et majestueuse mosquée de Touba en béton entourée de cases faites de paille. C’est dire le souci de faire passer la maison de Dieu avant les leurs qui motivaient nos pieux prédécesseurs.

Nous prions le Seigneur de réhabiliter de manière éclatante la vie et l’œuvre de chaque contributeur à ce projet. Et que les bienfaits de cette prière du Cheikh vous parviennent : « Satisfais les besoins de ceux qui sont constants à me rendre service et procure-leur tout ce à quoi ils aspirent ».

Nous invoquons Allah « bidjahi » Khadimou Rassoul, de perpétuer à jamais, son aide sur tous et que Notre Khalife Général Serigne Mountakha MBACKE « yagg fi té werr ».