La Fédération Ouest

Home » Les Fédérations Régionales » La Fédération Ouest

La Fédération des Dahiras Mourides de l´Ouest de la France

Présentation

La Fédération des Dahiras Mourides de l´Ouest de la France regroupe toutes les entités mourides de l’ouest de la France. Mise en place depuis 2008, elle regroupe les dahiras de Nantes, Angers, Rennes, Brest, St nazaire, le mans, lorient. La fédération organise un Magal fédéral tous les ans et la visite annuelle de Serigne Mame Mor mbacké à Nantes. Elle participe aussi aux activités de la Fédération Nationales des Mourides de France. Ci-dessous les informations sur chaque dahira

 Dahira Touba Nantes

 Le dahira mifathou sahadaty de Touba-Nantes a été créé le 26 janvier 2006 par des jeunes étudiants et quelques immigrés sénégalais vivant à Nantes. Le but de cette structure aussi appelée par le vocable association est de faire connaître la culture mouride originaire du Sénégal par des cours de chants, de débats, de conférences, de cérémonies cultuelles et culturelles, mais aussi de développer des liens d´amitié et de fraternité en conformité avec les règles du mouridisme. 

Le statut de l´association est régi par la loi du 1 juillet 1901 ayant pour dénomination : (Miftahou sahadaty) 

Le nom Miftahou sahadaty a été donné par feu Serigne Saliou Mbacké 5ème khalif de serigne Touba. 

Le premier président ou responsable moral fut Modou Kara Samb puis a été remplacé par Moustapha Dieng suite à un déplacement de ce dernier. L´actuel responsable moral est khadim GUEYE. 

L´association se compose de membres actifs, âgés de 16 ans au moins, ayant adhéré au présent statut et au règlement intérieur. 

Le dahira organise des rencontres tous les dimanches de 15h à 21h à la salle Egalité, une localité de la mairie de Nantes, pour des séances de prestations de Khassidas, d´enseignements des écrits de serigne touba et des débats.

Des séances de répétitions tous les samedis de 20h à 00h.

Dahira Touba Rennes

Sous le statut d´une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Aout 1901, le dahira tayssiroul-assir de Touba-Rennes fut créé en JUILLET 2004 par des jeunes étudiants sénégalais de la ville de Rennes. 

Comme premier responsable moral (Dieuwrine), les fondateurs (qui étaient Serigne Mbacké Dieng, Abdou Khadre Seck, Mor Coumba Ndiaye, Sanéo Thioub) nommèrent Abdou Khadre Seck qui le resta jusqu´en 2008 l´année qu´il a quitté la ville de Rennes. 

Le dahira a pour activités l´organisation de rencontre hebdomadaires lors desquelles le programme s´articule autour de:

La lecture du coran

La lecture des khassidas de Cheikhoul Khadim

Enseignements et rappels sur les pratiques religieuses: la purification, la prière, le jeûne, etc.

La discussion sur le fonctionnement du dahira et sur l´avancement des projets 

Dahira Touba Brest

Le dahira (Dahiratoul Cheikhoul Khadim) de Touba-Brest a été créé en Mars 2004 sous le statut d´une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 19 Aout 1901. 

Le premier responsable moral (Dieuwrine) du dahira fut Moustapha Samb et les co-fondateurs furent Touba Gueye, Ousseynou Kébé Assane Kébé Lamine Badiane. 

Le but du dahira est de faire connaître la culture mouride à travers les manifestations à Brest, de contribuer au développement de la ville de Touba,de faciliter la rencontre des sénégalais, de gérer des activités connexes. 

Et pour la marche du dahira, des rencontres hebdomadaires sont organisées tous les Samedis à partir de 15h pour lire le Saint Coran et des khassidas mais aussi faire des déclamations de khassidas et wakhtane (causerie sur l’Islam en général).

Dahira Touba Lorient

Le dahira Khidmatoul Khadim a été fondé le 26 Mai 2007 dans l´optique de perpétuer les enseignements du Cheikh dans la ville de Lorient. Il a pour objectif de rendre grâce à Allah, au sceau des prophètes (STAW) et à son serviteur Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE. Le dahira de Touba-Lorient s´efforce aussi à participer au développement de la culture mouride et tente de contribuer au développement de la ville de Touba. C´est aussi dans ce même esprit que Touba-Lorient facilite l´intégration des sénégalais en Bretagne.

 Il fut crée sous le statut d´une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et du décret du 19 Août 1901 afin de pouvoir bénéficier de certains privilèges comme d´une salle fixe octroyée par la mairie de Lorient dans le but de faciliter nos rassemblements

 A sa création, le nom du dahira (Khidmatoul Khadim) fut donné par Serigne Cheikh Ibn Serigne Modou Faty Khary MBACKE Ibn Serigne Massamba MBACKE et Serigne Fallou Docteur. Son premier responsable moral fut ElHadj SOW MBAYE remplacé aujourd´hui par Serigne Mortala KHOUMA après son départ

 Pour son bon fonctionnement, des rencontres hebdomadaires sont organisées tous les Dimanches à partir de 14h00 pour une lecture du Saint Coran, pour faire des déclamations de khassidas mais aussi pour des wakhtanes (causeries sur l´Islam et le mouridisme en général) à la salle (soleil couchant) dans la (Maison Pour Tous) au 02, rue Maurice Thorèz.

Dahira Touba Lannion

 Le dahira (Dahiratoul Cheikhoul Khadim) de Touba-Lannion a été créé en Octobre 2011 sous le statut d´une association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 19 Aout 1901. 

Le premier responsable moral (Dieuwrine) du dahira est Mbaye Tine et les co-fondateurs sont Abdou Ahad Guèye, Seck Diaw et Abdoul Ba. 

Le but du dahira est de faire connaître la culture mouride à travers les manifestations à Lannion, de contribuer au développement de la ville de Touba,de faciliter la rencontre des sénégalais, de gérer des activités connexes. 

Et pour la marche du dahira, des rencontres hebdomadaires sont organisées tous les Dimanches à partir de 15h pour lire le Saint Coran et des khassidas mais aussi faire des déclamations de khassidas et wakhtane (causerie sur l’Islam en général).

Dahira Touba Saint Nazaire

Fondée par des étudiants, cadres, salariés, artistes, commerçants, en mars 2013 bien intégrés dans la société française et forte de près de 21 membres et de 14 sympathisants, l’association est gérée par un bureau dynamique et passionné. Le nom Jalibatoul Marakhib nous a été donné en 2014 suite au Ziar annuel de Serigne Mame Mor MBACKE ibn cheikh Mouhamadou Mourtadha MBACKE organisé par la Fédération des Mourides de l’Ouest de la France. Le président de l’association ou responsable moral est Serigne Idrissa DIEYE. Le but de l’association est de favoriser l’entraide (hébergement, apprentissage, accueil, cours à domicile, aide aux devoirs…) et de faire découvrir la culture mouride. Le Dahira Jalibatoul Marakhib propose des cours, des conférences, des chants et organise des journées culturelles dans toute la région nazairienne et en France avec d’autres Dahiras. Dans le cadre de ses activités, le Dahira se réuni à la salle de la Bouletterie tous les vendredis de 19 heures à 23 heures pour pouvoir accueillir ses membres et sympathisants afin de réaliser son programme dans le respect des règles de voisinage. 

Dahira Touba Le mans
Dahira Touba Saint nazaire

Site internet :

www.toubaouest.fr