La Fédération Sud

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Présentation : De la Fédération Des Mourides du Sud : FDMS

La FDM : (Fédération des Dahiras Mourides) est créée dans les années 1990. Elle regroupe l’ensemble des Dahiras situant dans le sud de la France qui sont  environ  24 Dahiras dont Marseille, Nice, Toulouse, Avignon, Bordeaux, Montpellier, Narbonne, Sète, Dax, Corse, Cannes, Fréjus, ST Raphäel, Perpignan, Béziers, Toulon, Grenoble, Bayonne, Pau, Valence , chambéry, juan-les-pins, Alès, Nimes.

Elle est régie par la  loi 1901 relative aux associations et  déclarée à la préfecture des Bouches-du-Rhône sous le numéro   0133096928. Son siège social se trouve au 43 rue  du musée 13001 Marseille.

L’objectif de  cette fédération résulte de la volonté commune des mourides de fédérer leurs forces et d’œuvrer dans la voie  mouride en vue de perpétuer et de diffuser l’œuvre de Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba.

Cette fédération est pilotée par un comité directeur composé du secrétariat et des différentes commissions qui se décline de la façon suivante :

Le Dieuwrigne ou Président

Il est le représentant légal de la FDM. Il est responsable du bon fonctionnement de la fédération et doit coordonner l’ensemble des actions et programmes de la fédération. Il siège aussi en tant que président du bureau exécutif qui est l’organe de décision de la FDM.

Le secrétaire

Le secrétaire tient la correspondance de l’association. Il est responsable des archives, établit les procès-verbaux des réunions, tient le registre réglementaire pour modification des statuts et changement de composition du bureau exécutif. Il participe à la communication interne et externe de la FDM et tient à jour les fichiers des adhérents, des partenaires, des médias, des fournisseurs…

Le secrétaire exécutif tient office de vice-président et remplace le Dieuwrigne en cas d’absence.

La Commission des finances

Dirigée par le trésorier, cette commission a la responsabilité de gérer le Patrimoine financier de la FDM.

Ce dernier effectue les paiements, perçoit les sommes dues à l’association, encaisse les cotisations, prépare le compte de résultat et le bilan présentés à l’assemblée générale annuelle où il rend compte de sa mission.

Cette commission est aussi chargée de mettre en avance toutes les stratégies nécessaires qui permettent de collecter des fonds.

Le trésorier est secondé d’un adjoint qui l’aide dans sa mission et le remplace en cas d’absence.

La Commission Culturelle

Dirigée aussi par un responsable de commission, la Commission Culturelle a pour objectif d’assurer toutes les activités culturelles de la FDM.

Ses prérogatives vont ainsi de la Déclamation de Khassaides assurée par le Kourel aux causeries en passant par la récitation du Saint Coran et des Khassaides (Drouss).

La Commission culturelle a en charge l’animation événementielle mais aussi dirige et coordonne l’enseignement au sein de la Fédération.

La Commission Chargée des affaires sociales et humanitaires

Un des objectifs majeurs de la FDM est d’œuvrer dans l’action humanitaire. Cette grande tâche incombe à la Commission Sociale qui doit coordonner et gérer l’ensemble des actions humanitaires que met en œuvre la FDM. Cette commission a ainsi en charge la collecte des dons (matériels) qui entrent dans le cadre de ces activités.

A coté de cette tâche, la commission sociale doit aussi entretenir les relations fraternelles entre les différents Dahiras et fédérations et assister les membres dans le besoin.

La Commission informatique et  communication

La Commission Communication a en charge la diffusion des informations relatives a la FDM envers les différents Dahiras membres mais aussi envers toute la communauté mouride. En tant que chargée des relations extérieures, la Commission Communication assure aussi la communication entre le FDM et les organismes externes (autres dahiras, fédération, administration etc.).

Elle a aussi en charge toutes les informatiques de la FDM.

Elle est aussi chargée de la gestion et du pilotage  des projets mis en œuvre par la FDM. Elle doit déterminer les objectifs et les stratégies de leur réalisation.

La Commission Organisation et Patrimoine

La Commission Organisation et Patrimoine a en charge l’organisation aussi bien des manifestations événementielles que des rencontres entre fédérations régionales. Elle est ainsi responsable des œuvres mourides (khéwel mis à disposition des mourides lors de ces événements) mais aussi de toutes les tâches inhérentes à ces derniers (Sonorisation, location de Salle etc.).

Cette Commission a aussi en charge la gestion du Patrimoine matériel de la FDM (tapis, matériels de cuisine etc.).

Les commissions spéciales :

MAGAL :

C’est une commission restreinte dont son rôle principalement est le rappel, le suivi et le contrôle des opérations mises en place dans le cadre de l’organisation du Magal exemple la collecte du Hadiya

Les Projets :

Cette commission sera chargée du pilotage et de la mise en place de stratégie des projets entrepris par le FDM  dont celui en cours « Keur  Serigne Touba Marseille et la mise en place d’une caisse de solidarité sociale  pour les différentes fédérations ».

Que ce projet de l’acquisition de « keur Serigne Touba » sous la recommandation de feu Cheikh Mouhammadou Mourtada MBACKE ( Que l’agrément de Dieu soit sur lui) puisse jouir du rayonnement culturel et religieux dont parlait son fondateur en 1888 :

«  Fais de ma demeure, la CITE BENITE de TOUBA, un centre Académique, un lieu favorable à l’ouverture d’esprit et à des méditations saines qui sanctifient en permanence ».

« Fais de ma demeure, la CITE BENITE de TOUBA , une cité de perfectionnement et de redressement, un centre d’enseignement et d’instruction approfondie ».

« Fais de ma demeure, la CITE BENITE de TOUBA, un lieu de sanctification, un Temple de vérité, du respect de l’orthodoxie et une Cité du respect des préceptes traditionnels et un lieu de protection contre l’hérésie » .