Commission Scientifique

Home » La Fédération » Commission Scientifique

Objectifs:

Organe fédéral composé des sous-commissions Education, Recherches et Traduction, Outils pédagogiques, Projet Ecole Islamique, ainsi que d’un Comité de Coordination œuvrant à son service, la Commission scientifique joue un rôle essentiel dans la vie des mourides de France.

Représentants de la communauté scientifique, ses membres exercent leur compétence en s’impliquant dans les missions fondamentales de la Commission. Ces missions sont la mise à la disposition des Dahiras mourides de France d’outils pédagogiques destinés à l’instruction islamique, et à la diffusion de l’enseignement du Cheikh Ahmadou Bamba à travers les NTIC. La Commission a également pour rôle de faciliter la recherche du savoir par correspondance, d’harmoniser les programmes d’enseignement, de fournir une explication claire de la Mouridiya à la lumière du Coran, des hadiths, du consensus des Oulémas, de l’histoire et de l’expérience mystique des grands maîtres soufis…

La Commission se veut aussi l’interlocuteur et le partenaire privilégiés de chaque Dahira de France en ce qu’elle les assiste dans l’atteinte leurs objectifs.

Au niveau local, la Commission scientifique nationale s’appuiera sur des représentants dans chaque Dahira. Représentants à même de diriger les activités réalisables au niveau local et proposées par elle-même (la Commission).

De même, est mise en place une équipe dynamique capable de mener à bien les activités réalisables au niveau régional (par exemple, organiser dans chaque région des rencontres et conférences annuelles pour les enfants mourides).

Au niveau national, sont mises en œuvre par les responsables des sous-commissions et leurs équipes, toutes actions pouvant être réalisées par correspondance. 

Missions:

Les missions de la commission scientifique se déclinent en 2 objectifs majeurs :

Promouvoir une explication saine de l’Islam en général et particulièrement de la doctrine islamique du Cheikh Ahmadou Bamba (la Mouridiya) aux mourides de France en général et aux jeunes français d’origine sénégalaise ou autres, issus de familles mourides, en particulier.

Fournir aux condisciples mourides les moyens scientifiques pour éduquer leurs fils et filles  (toutes tranches d’âge confondues) et leur transmettre les valeurs islamiques mourides, l’amour de Dieu, du Prophète Muhammad (Sws) et du Cheikh Ahmadou Bamba, la crainte révérencielle de Dieu et le respect de l’autre.

Organisation de la commission:

Responsable Commission Scientifique:

Mame Cheikh SECK

Responsable adjoint:

Sous-commission Education:

Sous-commission Recherche et Traduction:

Responsable adjoint:

Sous-commission Outils Pédagogiques:

Responsable adjoint:

Sous-commission Projet création d’école islamique:

Responsable adjoint:

Coordination au service de la Commission scientifique:

Contact:

scientifique@toubafrance.fr